Le saxophone est dû au célèbre facteur, inventeur et artiste ADOLPHE SAX ( prénommé réellement Antoine Joseph Sax ). (1814-1894). Le saxophone fut crée en1840 à Dinan (Belgique) et breveté le 21/03/1846 à Paris. Dès la fin du brevet de A. Sax en 1866, la société Buffet Crampon a démarré la production de saxophones. Les ateliers d'Adolphe Sax fils (prénommé réellement Adolphe Édouard Sax) à Paris ont été repris par la Sté Henri Selmer en 1929. Les saxophones à leurs origines comptaient quatorze tailles différentes. Ils forment aujourd'hui une famille de sept instruments: Sopranino mib, Soprano sib, Alto mib, Ténor sib, Baryton mib, Basse sib, Contrebasse mib(rare).
Historique, description, emploi du saxophone
Historique
Retour Accueil
Description

Ces instruments possèdent une qualité de sons sympathique et des plus agréables; ils se jouent facilement et peuvent faire à volonté le chant ou l' accompagnement pour lier les instruments de bois aux instruments de cuivre, et sont très utiles dans les fanfares pour adoucir la crudité des sons de cuivre; ils donnent enfin aux musiques militaires une rondeur et une douceur qu'elles étaient loin de posséder avant leur emploi. Ils possèdent un système d'anches simples et sont de perce conique, ils sont fabriqués en laiton et quelquefois en cuivre. Exceptionnellement ils peuvent avoir un bocal en argent massif ou être en plaqué or !...(rare et cher). La Sté Grafton a fabriqué des saxophones en plastique (acrylique) de 1957 à1967. Depuis 2010 la société Thaillandaise Vibrato fabrique un alto en polycarbonate. On trouve donc cet instrument dans les matériaux les plus nobles aux plus basiques.La valeur, la qualité sonore, la fiabilité, la pérénité de la marque en dépend.

Les saxophones sont classés dans la famille des bois. Ils possèdent chromatiquement environ deux octaves et demie. (33 notes sib à fa#, 34 notes pour le soprano sib à sol, 34 notes pour le baryton La à Fa#) .12200 saxophones vendus en France en 1991

LES ANCHES: (Lame de roseau vibrant sous l'action de l'air). Le roseau est une graminée "Arundo Donax" appelé Canne de Provence en France. La France est le meilleur producteur mondial de roseau (entre Hyères et Fréjus VAR) pour la fabrication des anches de saxophones, clarinettes,hautbois... produit par Vandoren, Glotin, Rigotti (France) etc..., achetés par les fabricants Rico (USA) etc... La société Henri Selmer a aussi produite des anches avec les séries Soloist et Oméga.

Emploi

A l'orchestre son emploi est de plus en plus fréquent: au théâtre: Bizet l'introduisit dans l'Arlésienne, Massenet dans Werter,et, Hérodiade, A.Thomas dans Hamlet au Concert: Charpentier dans impression d' Italie, Moussorgsky dans Tableaux d'une expression Louis Beydts dans A travers Paris etc... Au Jazz le saxophone y tient une place prépondérante avec une technique toute spéciale (portamento,glissando, smear,slap,le rire,les pleurs,le hot etc...)qui est plus du domaine de la fantaisie que de la musique pure.

INTERPRÈTES: Stan Getz (1927-1991)Sax Ténor / Charlie Parker(1920-1955)Sax Alto / Sidney Bechet (1897-1959) Sax Soprano+Clarinette / Barney Bigard(1906-1980) Sax Ténor+ Clarinette / Coleman Hawkins(1901-1969 Sax Ténor / Ray Charles(1932) Sax Alto+Piano+Chant / Johnny Hodges (1907-1970)Sax Alto etc...

Haut de page